Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chardonette lit
8 février 2016

Camille, mon envolée de Sophie Daull, Phillippe Rey, 2015

camille mon envolée

Nous sommes en 2013, la veille de Noël, Camille est une adolescente de seize ans qui va mourir brutalement en quatre jours. En rentrant d'une soirée de théâtre Camille se plaint de fièvre et des courbatures. Bien sûr les parents vont tout faire pour l'aider, appel aux médecins, visite aux urgences. Et malgré tout elle va partir.

L'auteur a choisi de ne pas faire un récit rempli de pathos, bien au contraire on va rire, bien sûr on est bouleversé en lisant ce livre mais c'est un livre qui va prolonger la vie de cette jeune fille et un bel hommage. L'auteur alterne avec l'instant de la mort de sa fille et les préparatifs de son enterrement puis quelques mois après...

Sophie Daull a vécu un drame inimaginable « contre-nature » elle décide d'écrire à sa fille de lui raconter les jours qui ont suivi sa mort notamment l'annonce de son décès aux proches pendant ces périodes de fêtes ou la vie est plus qu’omniprésente.

C'est un livre qui marque, qui touche qui est sincère dans l'écriture il n'y a pas ce côté voyeurisme, c'est une belle lecture et je n'écouterais plus la chanson « On ira » de Zaz sans penser à ce livre. 

Publicité
Commentaires
Chardonette lit
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité