Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chardonette lit
24 septembre 2016

Animale : la malédiction de boucle d'or de Victor Dixen, Gallimard jeunesse, 2015

 

animale

C'est un livre que j'ai eu pour Noël 2015. Et je viens seulement de le terminer mais je suis contente d'avoir attendu car je l'ai lu au bon moment.

Animale est un roman qui nous envoûte petit à petit. J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire mais une fois le cap passé et bien je n'ai pas arrêté de penser à cette lecture. J'ai adoré la plume de l'auteur et surtout son idée partir d'un fait : le conte de boucle d'or écrit en 1837 par Robert Southey et en faire une histoire, je dirais même que l'auteur a fait de cette histoire un conte à sa façon. Victor Dixen a choisi de lier fiction et fait historique et ça fonctionne très bien.

On va faire la connaissance de Renée, alias Blonde une jeune fille de dix-sept ans qui a grandi dans le couvent de Sainte Ursule. Et, elle va découvrir que sa vie n'est pas du tout celle qu'elle croit et petit à petit elle va comprendre qu'elle est différente. Son corps va changer, se transformer et sa vie va être chamboulée.

Blonde est une jeune fille pour qui on ressent de l'empathie, au départ on a envie de la protéger lorsqu'on découvre sa situation au couvent, puis on veut l'aider. Je n'ai pas envie de trop en dire parce qu'il faut vraiment lire cet ouvrage pour découvrir cette héroïne, sa vie, ses amis, sa famille et cette ambiance extrêmement bien écrite.

Lorsque j'ai terminé cette histoire je me suis dit « Et si c'était vrai ? » ...

Un grand merci à l'auteur pour cet ouvrage, c'était mon premier roman et je n'ai qu'une envie c'est de lire un nouveau titre de l'auteur. À noter, il existe une suite d'Animale et je pense que je ne vais pas tarder à craquer.

Publicité
Commentaires
A
J'ai lu des avis très positif sur ce roman mais je n'ai jamais sauté le pas de la lecture. Un jour peut-être :)
Chardonette lit
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité