Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chardonette lit
24 mars 2015

Les temps d'avant, tome 1 Jusqu'au crépuscule de Laurent André et Christelle Hedin, éditions Aeth

crepusculeTout d'abord, un grand merci à la maison d'édition Aeth pour l'envoi de ce ouvrage en format pdf. C'était la première fois que je lisais un ouvrage dans son intégralité sur mon ordinateur et j'ai totalement adhéré.

Jusqu'au crépuscule est le premier tome de la série Les temps d'avant écrits par Laurent André et Christelle Hedin, j'ai été totalement happé par l'histoire. Les auteurs nous propose de suivre l’évolution de cinq protagonistes et plus particulièrement cinq enfants dans les débuts des années 1970.

Lucas, Christophe, Marie, Philippe et Julie vont nous accompagner tout le long de l'ouvrage, on va suivre leurs pensées, leurs premières expériences, mais surtout le développement de leurs amitiés.

On a le sentiment d'être dans un film en lisant cet ouvrage. Il y a vraiment quelque chose qui empêche le lecteur de décrocher réellement de l'histoire. Je ne pourrais l'expliquer, c'est une sensation très étrange, mais agréable.

Cette histoire permet de s'évader et de plonger dans les années 70-80 en France mais aussi de suivre l’évolution technologique et les grands moments historiques de cette époque. Ce texte à même le pouvoir de donner l'impression au lecteur de vivre à cette époque alors que personnellement je n'ai pas connu ces années.

Ce récit permet aussi de se remémorer les souvenirs d'enfance, mais aussi les amitiés passées.

Je pense que vous l'aurez compris cet ouvrage a été une très belle découverte. Et je n'ai pas vu le temps passé.

Et puis cette fin, ce n'est pas possible, non non ! C'est une fin touchante, émouvante, bouleversante vivement la lecture du tome 2.

Ps : j'ai été attiré par cet ouvrage que twitter parce que c'est un roman français phénomène en Indonésie et co-écrit par une bibliothécaire.

Pour résumé : Merci aux auteurs pour ce voyage, Jusqu'au crépuscule est un bel ouvrage, sur l'amitié, la nostalgie et les temps d'avant ...

Publicité
Commentaires
Chardonette lit
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité