Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chardonette lit
25 septembre 2019

Vis ma vie de bibliothécaire - Les ateliers créatifs

~ LES ATELIERS CRÉATIFS ~

- Pourquoi proposer des ateliers créatifs dans une bibliothèque ?

J'adore bricoler, les activités manuelles, coudre... Mais je suis loin d'être une professionnelle. Par contre, j'avais envie de partager cette passion avec les enfants. Dès que je suis arrivée nous avons mis en place les ateliers créatifs, Halloween, Noël et puis, le printemps et l'été. Nous proposons donc huit ateliers dans l'année. L'idée principale est bien évidemment de s'amuser. L'idée est également de montrer une image dynamique de la bibliothèque. De désacraliser le lieu.  Ces activités permettent l'échange entre les enfants, de fidéliser les adhérents et surtout on peut observer la magnifique solidarité qu'il y a entre les grands et les petits. Le petit plus est l'envie de créer avec des objets du quotidien : pince à linge, filtre à café, coton-tige, bouchon de liège, boîte à œuf, feuilles. Afin que les enfants puissent reproduire les activités à la maison. 

atelier créatif

- Comment se déroule une séance ?

L'atelier commence à 14h30, les enfants se présentent et je présente également les adultes, j'ai la chance de pouvoir compter sur deux bénévoles sachant qu'une troisième et à l'accueil afin de renseigner les adhérents et d'enregistrer les prêts et les retours. Car la plupart du temps l'atelier a lieu le mercredi après-midi. Il se termine à 17h, de 16h30 à 17h, c'est le gouter, moment de partage apprécié par les petits et les grands. Généralement, nous faisons trois activités,le jeu memory et je raconte des albums. 

- Mais où trouver l'inspiration ? 

Les livres bien évidemment, écouter les propositions des enfants. Et puis il y a PINTEREST, c'est une vraie mine d'or. Personnellement, j'y passerai des heures. C'est impressionnant de voir toutes les idées qui sont mises gratuitement à disposition des utilisateurs.  

DSCN9494

 

- Que faire avec les créations des enfants ? 

Les réalisations des enfants permettent de décorer la bibliothèque, enfin quand ils veulent bien laisser leurs réalisations. La plupart des enfants repartent avec leurs décorations. Mais parfois nous avons de la chance, les enfants acceptent de laisser leurs créations. Nous avons également pris comme habitude de créer un jeu memory par thème, ci-dessus vous avez le jeu d'Halloween, réalisé en 2018. Il reste dans la structure et dès que les enfants le souhaitent ils peuvent jouer avec leurs propres créations. 

Publicité
Commentaires
Chardonette lit
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité