Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chardonette lit
29 juillet 2019

La mer qui prend l'homme de Christian Blanchard, Editions Belfond, 2018

mer qui prend l'homme

J'avais adoré Iboga et j'avais hâte de retrouver la plume de l'auteur et encore une fois j'ai dévoré ce roman. 

Avec la mer qui prend l'homme on embarque à bord d'un chalutier pas comme les autres. Tout commence avec un prologue de trois pages, on découvre une équipe de secouristes qui débarque sur un bateau à la dérive. Ils retrouvent une femme, seule et traumatisée.

Et j'ai envie de vous dire que dès le prologue, on est happé par l'histoire. Christian Blanchard, l'auteur, nous plonge dans un univers sombre, intrigant et captivant

Walter Colley, ancien infirmier militaire est retrouvé mort dans sa maison incendiée, tout porte à croire qu'il s'agit d'un suicide or on va vite s’apercevoir qu'il s'agit d'un meurtre. Qui est le coupable? Saadia Aleph, experte pour une compagnie d'assurance doit faire un rapport mais rapidement elle décide d'enquêter avec le soutien d'un gendarme.  

Parallèlement à cette enquête on va suivre trois anciens militaires français qui se connaissent : ils ont fait l'Afghanistan. Xavier, Franck et Paul souffrent de stress post-traumatique et le lieutenant Emily Garcia, en lien avec les services sociaux de la Défense décide de tenter une expérience afin d'aider ces soldats. Ils vont tous se retrouver à bord du chalutier, le doux frimaire et être mélangés avec des marins. L'idée était de vivre dans des conditions extrêmement difficile. D'ailleurs on aperçoit rapidement que les soldats et les marins ont de nombreuses valeurs communes comme le courage et la solidarité. 

Encore une fois j'ai adoré ce roman. L'ambiance que l'auteur a créée est complètement dingue, on a vraiment l'impression d'être à bord du bateau et de vivre avec eux. J'avais envie de les aider et de les comprendre. Et surtout je ne voulais pas quitter cette aventure !

Publicité
Commentaires
Chardonette lit
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité