indexJ'aime plonger dans les histoires dont je ne connais rien, pas de résumé et pas d'avis.

L'auteur, Aurélie Valognes nous propose de suivre Jean, originaire de Saint-Pair-sur-Mer. C'est un petit garçon né dans les années 60 qui va vire une enfance pas comme les autres. À l'âge de six ans il va aller vivre chez sa mémé. Sa mère est partie du foyer familiale suite à une énième dispute, elle va aller vivre à Paris sans son fils mais, elle souhaite le récupérer rapidement.

On va faire la connaissance de Mémé Lucette qui vit à Granville, c'est une personne attachante. Elle va tout faire son petit-fils. Jean va avoir une enfance compliquée par l'abandon de sa mère mais il va être aimé par sa Mémé. Aurélie Valognes nous propose de suivre le quotidien de ce drôle de duo marqué par la vie.

L'histoire permet de faire un zoom sur les années 60 et de montrer la condition féminine à cette époque. C'est également un récit émouvant car en tant que lecteur on ne peut pas s'empêcher de prendre parti et finalement une fois le livre refermé et bien on se dit que les choses ne sont pas si simples, ce récit rappelle qu'il important de ne pas juger trop rapidement.