Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chardonette lit
26 mars 2019

Terminus Garabit de Sylvie Baron, Éditions Calmann-Lévy, 2019

baron

Merci encore à l'auteur pour l'envoi de ce roman. Quel bonheur, j'ai pris mon temps pour le lire, j'avais envie de savourer la plume et l'histoire.

C'est mon second roman de Sylvie Baron et je sais que je vais continuer à découvrir ses histoires. En lisant Terminus Garabit j'avais l'impression de voir défiler des diapositives couleur sépia. Ou bien un film... L'écriture de l'auteur permet vraiment au lecteur de s'immerger dans la vie des personnages. J'ai l'impression d'avoir découvert le passé, le présent et le futur de Marc, Simon, Pauline et Gloria...

Et puis l'on retrouve l'importance de la terre, l'attachement au territoire et les très belles descriptions qui donnent envie d'aller voir ce fameux viaduc.

Tout commence l'été 1995, on suit les soeurs Boussuge, Pauline et Gloria qui ont une histoire particulière avec le viaduc Garabit et les trains et puis Simon et Marc deux meilleurs amis. Cet été là,il va se passer quelque chose et puis ensuite on va faire un bon dans le présent et découvrir de nouveaux éléments. J'aime être surprise pendant ma lecture et je l'ai été. 

Un drame va avoir lieu, au premier abord on pense à un suicide mais ce n'est pas aussi évident et il faudra attendre la fin pour élucider ce mystère. Et quelle fin !

J'ai aimé, la description des personnages, leurs caractères marqués et surtout leurs engagements. Petit à petit on va s'attacher aux personnages, avoir envie de sauvegarder nos territoires et essayer de comprendre l'humain...

Publicité
Commentaires
Chardonette lit
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité