eho_tatiana12c-252x368J'adore lire les romans de Tatiana de Rosnay, il y a dès les premières pages une ambiance qui s'installe et petit à petit, on plonge totalement dans l'histoire. Dans sentinelle de la pluie, l'auteur nous propose de suivre la famille Malegarde : Lauren et Paul, les parents, Linden et Tilia, les enfants et Mistral la fille de Tilia. Ils se sont donné rendez-vous à Paris pour fêter les soixante-dix ans de Paul.

Mais rien ne va se passer comme prévu, à Paris, la Seine monte et au fur et à mesure du récit elle ne va cesser de grimper... Une tension s'instaure au fur et à mesure des pages. Paul va faire une attaque lors du dîner au restaurant et la vie de famille va se voir chambouler.

Entre les secrets de famille et la maladie que va-t-il se passer ?

Tatiana de Rosnay arrive très bien à retranscrire la personnalité de ces personnages, on ressent très bien la relation compliquée entre Paul, homme passionné par ces arbres notamment le tilleul et Linden, son fils photographe. Il y a beaucoup de non-dits de pudeur entre ces deux protagonistes. Et puis le thème important du roman est également l'homosexualité de Linden, on découvre la réaction de sa mère lorsqu'il va faire son coming-out étant plus jeune. Et heureusement pour Linden il va pouvoir compter sur un pilier, il s'agit de sa tante qui va lui permettre d'avancer et de s'accepter.  

 Je n'avais pas envie de quitter cette famille mais heureusement il me reste encore de nombreux romans de l'auteur à découvrir.