royaume-secret-des-poissons-rouges-le-mille-fleursJ'aime la littérature jeunesse et plus particulièrement les albums, car l'évasion est toujours garantie. Et avec ce titre Le Royaume secret des poissons rouges, titre traduit du chinois, on s'évade complètement.

L'auteur nous propose de faire la connaissance du Vieux Lin qui est un vendeur de poissons et de Xizi, le narrateur de l'histoire. C'est un petit garçon qui ne souhaite qu'une seule chose, c'est d'acheter un poisson rouge. Mais sa mère ne souhaite pas acquérir ces petits vertébrés aquatiques. Elle va donc lui proposer d'aller chez Monsieur Lin et de regarder les poissons dans le bassin.

Mais lorsqu'il va voir un poisson hors de l'eau, il ne peut s'empêcher de se pencher afin de le toucher et ce petit bonhomme va tomber dans l'eau …

Il va découvrir un monde secret, mystérieux et l'histoire de l'évolution des poissons et plus particulièrement, le changement des carpes en poissons télescopes et une partie de l'histoire de la Chine.

Les illustrations ont une place centrale dans cet album puisqu'elles sont pleines pages et elles donnent un aspect réel à l'histoire. Le lecteur peut avoir l'impression d'être en Chine...