51-uz3D7fTL

Quelle lecture ! Gros coup de cœur ! Iboga est un roman d'une forte intensité que vous n'êtes pas prêts d'oublier. Dès les premières pages, on est au cœur du roman, l'auteur nous présente Jefferson Petitbois, qui est le personnage central de l'histoire et également le narrateur. C'est un jeune homme de dix-sept ans nous sommes en octobre 1980 et il est condamné à mort. 

Mais un an plus tard, c'est l’abolition de la peine de mort et Jefferson va se retrouver condamné à perpétuité. Il a commis l'irréparable mais il ne semble pas seul, il y a Max, qui est-il ? Que s'est-il passé ?

L'auteur a fait le choix de ne donner aucun détails sur les meurtres commis par le personnage central, ce qui va éveiller la curiosité du lecteur. Évidemment, il s'agit d'un roman mais on plonge dans ce moment historique français où la peine de mort a été abolie.

J'ai vraiment adoré cette histoire, l'auteur arrive très bien à retranscrire ces moments d’isolements, de solitude, d'un homme enfermé qui voit les jours et les années passées sans forcement de buts précis. Mais il va croiser des gens bienveillants qui vont petits à petits vont essayer de le réinsérer dans une société qu'il ne connaît absolument pas.

Christian Blanchard, l'auteur, arrive même à suscité de l'empathie vis à vis de ce jeune homme.

Iboga est un livre à lire d'urgence !