Je continue de vous parler de ce magnifique métier qui est celui de bibliothécaire. En janvier dernier je vous parlais de l'heure du conte. J'ai la chance de travailler dans une petite bibliothèque qui me permet d'avoir des rapports privilégiés avec mes adhérents.

Ci-dessous je vous explique pourquoi j'aime conseiller mes usagers :

- J'aime lorsqu'un adhérent rentre dans la bibliothèque avec des titres et des auteurs bien ciblés et que finalement il se laisse tenter par des livres que j'ai appréciés.

**--**--**--**

- Lorsque je rends un livre emprunté au travail je sais à qui je vais le réserver. J'anticipe leurs demandes ainsi mes livres coups cœurs ne vont pas être en rayon avant plusieurs années. Par exemple Hortense de Jacques Expert.

**--**--**--**

- J'aime aussi acheter des livres en sachant qu'il pourra plaire à Mr C ou Mme A.

**--**--**--**

- Lors du retours des livres empruntés j'essaie dans la mesure du possible d'avoir les avis de mes lecteurs sur leurs emprunts (car oui une bibliothécaire ne lit pas pendant ces heures de travail)

 **--**--**--**

- J'aime aussi faire travailler ma mémoire et essayer de retenir ce que les adhérents empruntent et surtout ce qu'ils souhaitent lire.

 **--**--**--**

- Je suis persuadée qu'un livre doit être lu à la bonne période. Je m'explique lorsqu'un adhérent qui adore les thrillers va vous dire qu'il est complètement patraque disons les mots qu'il n'a pas trop le moral et bien il faut réussir à le persuader de changer de genres par exemple un roman feel-good. Et quand le lecteur se laisse tenter et bien c'est gagné.

 **--**--**--**

- J'aime faire découvrir de nouveaux auteurs aux adhérents par exemple lorsque j'ai des fans de Guillaume Musso, Marc Levy, Katherine Pancol et Anna Galvada et bien petit à petit je les emmène vers des auteurs comme Agnès Martin-Lugand, Agnès Ledig, Angélique Barberat ou Lorraine Fouchet.

 **--**--**--**

- Mais par-dessus tout ce que j'aime c'est le conseil de mes adhérents car grâce à eux j'ai découvert de nombreux auteurs et bonne nouvelle l'aventure continue... J'ai découvert Olivier Norek, Agnès Ledig, Jacques Expert, Karine Giebel et plein d'autres....

J'ai la chance d'avoir des adhérents curieux qui aiment partager et qui lisent beaucoup. Et surtout qui me font totalement confiance. Et des bénévoles qui me permettent d'avoir un accueil personnalisé pour chaque personne qui rentre dans la bibliothèque.