Chrysopompe-de-PompinaeJe suis totalement fan de cette collection « album paroles de conteurs » l'idée étant de recueillir les contes du monde et de les retranscrire sous forme d'album rédigé par des conteurs...

L'histoire de Chrysopompe de Pompinasse nous vient des Antilles. Ce conte nous propose de suivre un petit garçon et sa maman, ils sont très pauvres et n'ont plus d'argent pour se nourrir. Mais, le petit garçon ne se laisse pas abattre et il décide de partir à l'aventure... Rapidement, il va tomber sur le Diable qui se vante. Il annonce qu'il va aller manger le fils du roi. Ce dernier ne se méfie pas et lors d'un nouveau chant il va donner la clé pour se débarrasser de lui. Bien évidemment, ces paroles ne sont pas tombées dans l'oreille d'un sourd et le petit garçon va en faire bon usage.

Encore une fois j'ai adoré ce texte, c'est drôle et malin. Le fait que le conte soit mis en page comme un album permet de se promener entre texte et illustration et j'aime le fait que la police change -italique, gras, grands,gros- cela permet de donner un rythme au récit.