Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chardonette lit
12 juin 2017

Trouver les mots de Gilles Abier, collection Rester vivant, Le Muscadier, 2017

trouver les mots

Vais-je trouver les mots pour expliquer mon ressenti suite à la lecture de ce roman très fort de Gilles Abier.

Je l'espère... Allez je me lance.

Tout commence avec Gabriel Santorelli, surnommé Gaby, on le retrouve en plein interrogatoire, avec ses parents et un policier, c'est un instant terrible pour cet adolescent qui peine à s'exprimer. Sachant, que ce dernier doit s'expliquer sur l'appel téléphonique de son cousin, Julien, reçu la veille, un appel de douze minutes et vingt-trois secondes...

Mais comment trouver les mots pour expliquer cet appel quand lui-même à l'impression de l'avoir abandonné ?

« Trouver les mots. Les mots justes. Ceux qui rassurent, ceux qui confortent, ceux qui sauvent. Je ne sais pas. »

En lisant ce roman, j'ai eu le sentiment de regarder un court métrage, d'aller crescendo dans les émotions et les mots. De plus, il est facile de s'identifier aux différents protagonistes que ce soit Gaby, Julien, Morgane, la sœur, les parents de Gabriel et de Julien.

Ce que j'aime avec la collection « Rester vivant » c'est qu'elle traite clairement des sujets de société terrible et en même elle invite le lecteur à se questionner. C'est une collection qui interpelle sur les dangers d' internet, la sécurité, le harcèlement et l'intimité.

Si seulement ce texte pouvait servir de support afin que ce récit reste juste une histoire et pas un fait divers. Car il est vrai qu'il est difficile de comprendre comment de telles choses peuvent arriver sans que personne ne puisse réellement aider.  

PARUTION : le 13 juin 2017.

Publicité
Commentaires
Chardonette lit
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité