station

Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux Editions le Muscadier pour cet envoi.
Station sous-paradis n'est pas un roman comme les autres. Il fait partie de la collection « Rester vivant » qui a pour but de dépeindre ce qui se passe dans le monde, cette collection s'adresse plus particulièrement aux adolescents, mais pas seulement.
Elle est dirigée par un auteur que j'apprécie énormément, Christophe Léon qui lui aussi abordent des thèmes puissants dans ces romans.

Avant même que l'histoire commence il y a un hommage à Rémi Fraisse, jeune militant écologiste décédé par un tir de grenade lors de la manifestation contre le barrage de Sivens. Et je n'ai pas pu lire ce livre sans penser à ce jeune homme et cette histoire horrible.

Revenons-en à l'histoire nous sommes au mois de juillet et l'auteur nous propose de suivre plusieurs protagonistes qui vont activement participer à la protection de l'environnement.
En effet Alexandre a remporté l'appel d'offre qui va lui permettre de renflouer ses caisses, il a vingt-cinq hectares à déboiser, mais les militants ne vont pas se laisser faire et ils vont ensemble occuper les lieux afin de protéger ce beau poumon vert.

Vous allez me dire et pourquoi Station Sous-Paradis alors ?
Et bien figurez-vous que l'on va suivre Gorki, l'heureux propriétaire d'une station essence pas comme les autres. En effet ce dernier doit fait face à une concurrence redoutable qui est l'ouverture d'une station essence de grande surface à la sortie de la ville.
Mais Station Sous-Paradis est bien plus qu'une station essence, c'est un lieu de vie. Ce roman évoque de nombreux thèmes comme les commerces dans les milieux ruraux, la solidarité, l'environnement, l'écologie et la lutte. C'est une histoire qui fait également écho au projet Notre-Dame-des-Landes.
Et je peux pas vous dire la fin, mais croyez-moi vous n'oublierez pas Station Sous-Paradis.
Le seul point négatif est que le récit est trop court, j'aurais aimé un peu plus de pages afin d'avoir plus de renseignements sur certains protagonistes afin de les découvrir plus en profondeur.
Station Sous-Paradis est une histoire forte et une collection qui mérite d'être découverte.