je suis CharLiberté

Il y a des romans qui dès leur sortie vous font de l'oeil et vous ne pouvez pas résister à l'acheter. Je suis CharLiberté écrit par Arthur Ténor en fait partie. J'espère que ce livre sera étudié dans les collèges et lycées. Il y a des livres importants dont on ne peut pas se passer.

Suite aux attentats du 7 janvier 2015, Tom, élève de troisième décide d'agir à sa façon et il va créer avec l'aide de ces camarades Slimane et Sarah, un journal satirique. Cette dernière est la narratrice de ce roman bouleversant, elle va nous compter la genèse, le lancement et le développement de ce journal. On va suivre à la fois les réunions rédactionnelles, les thèmes traités, les idées, mais aussi les débats, les réactions plus ou moins violentes de leurs camarades. Puis, la violence va aller crescendo et arriver à une fin totalement émouvante où les larmes coulent sans pouvoir les contrôler. C'est un histoire qui invite à débattre sur la liberté de la presse et l’engagement en général.

La plume de l'auteur, Arthur Ténor est tellement réaliste, il y a comme une impression d'être au cœur de ce journal, de vivre au rythme des parutions des numéros de CharLiberté ! Ce roman est un coup de cœur. Merci à l'auteur pour ce récit et à la maison d'édition Scrinéo d'avoir publier ce roman.