collectionneur de sentiments

Merci à Babelio et la maison d'édition Alice jeunesse pour cet envoi. Le collectionneur de sentiments est un album tellement charmant. L'auteur Jérôme Le Dorze nous propose de suivre un vieil homme qui se promène toujours avec son sac. Que cache-t-il ? Des nuages de couleurs et de sentiments...

Et puis un jour, il va rencontrer un petit garçon Lucas qui lui aussi à le pouvoir de voir les sentiments transformés en nuages au-dessus des têtes des personnes. Ce petit garçon est très curieux et ne cesse de questionner le vieux monsieur. Il va non seulement avoir ses réponses et aussi devenir un être précieux pour notre protagoniste principal. On plonge complètement dans cet univers poétique, doux et délicat. On a qu'une hâte c'est de rentrer dans cette fameuse ancienne boutique de bonbons où le vieux monsieur range ces nuages où l'on peut lire l'histoire de ces derniers sur des étiquettes.

C'est un album qui est dans le même esprit que le petit collectionneur de couleurs de Sylvie Poillevé ou encore les baisers de Cornélius d'Agnès de Lestrade.

Le collectionneur de sentiments est un album touchant qui parlera aussi bien aux petits qu'aux grands. Il nous permet de ne pas oublier toutes ces émotions qui nous entourent et l'importance de celles-ci. A noté que ce texte et extrêmement bien accompagné par les illustrations de Léa Vervoort qui apporte de la couleur et de la douceur à cet album.