Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chardonette lit
25 janvier 2016

Une vraie famille de Valentin Musso, Seuil, 2015

vraie famille

J'ai découvert la plume de Valentin Musso avec La ronde des innocents et j'avais beaucoup appréciée. J'avais donc hâte de lire un nouveau roman de l'auteur et je dois dire que je ne suis pas déçu.

Une vraie famille commence par un prologue qui nous décrit une tuerie dans une université parisienne.

On va suivre plus particulièrement un couple, François Vasseur victime de la « tuerie de l'université » il a été gravement blessé notamment à la jambe et surtout moralement et sa femme Mathilde. De Paris ils vont partir s’exiler près de Quimperlé. C'est un couple ayant plus de trente ans de mariage et une fille qui vit à Londres. Ils sont sauvages et reste assez évasifs sur leurs vies, leurs passés et leur fille. Seul un voisin et la kiné de François sont les personnes qu'ils côtoient.

Et puis un jour, François va avoir un pneu crevé, il va trouver un jeune homme sur le bord de la route qui se nomme Ludovic enfin qui semble se prénommer ainsi.

Le couple va l'héberger et demander au jeune homme de continuer les travaux dans la bâtisse. Rapidement l'auteur créer un climat de tension, de suspicion nous sommes plongés dans un huit clos énorme on va vite avoir « peur » de Ludovic, qui semble venu de nulle part.

Mais comme à son habitude l'auteur arrive très bien à nous avoir et on plonge directement dans un récit complètement fou. C'est un livre très difficile à lâcher.

Ce que j'aime avec la plume de Valentin Musso c'est que tout est réfléchi à la fois le découpage de l'histoire, mais surtout les détails, les mots, la personnalité des personnages et quel rythme !

J'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai hâte de me plonger dans d'autres livres de cet auteur.  

Publicité
Commentaires
C
Un auteur que j'ai bien envie de découvrir !
Chardonette lit
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité