Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chardonette lit
7 novembre 2015

Lydia et l'aquarelliste de Jo Hoestlandt, illustrée par Gwen Keraval, collection Nathan poche 8-10 ans, editions Nathan, 2007

 

lydia

Lydia est une petite fille qui va partir en vacances à Lorient chez son papy Jules. Le séjour est prévu pour trois semaines, elle a hâte de s’éloigner de sa mère et de son nouvel ami car elle se sent en trop. De plus, le couple donne l'impression de mijoter quelque chose. Ils ont décidé de faire le tri dans le petit grenier et donc de débarrasser les affaires de la petite fille. Un changement s'annonce...

Lydia va aider son grand-père qui tient le bar « Chez Jules », elle va retrouver Rox, le chien et également Julien l'ami du bar qui connaît tout Lorient et elle va également rencontrer un « naquoireliste », nommé Tony.

C'est un homme plutôt réservé qui aime peindre le port, les bateaux et la mer... Lydia va petit à petit apprendre à le connaître et ils vont tous les deux s'apprivoiser et partager le plaisir de peindre.

Lydia et l'aquarelliste est l'histoire d' une belle rencontre mais aussi une histoire sur l'amitié, la maladie, la mer, la famille et la peinture.

L'auteur Jo Hoestlandt manie également très bien l'humour, je ne peux pas m’empêcher de citer cette blague «  Pourquoi les Bretons sont-ils tous frères ? Réponse : Parce qu'ils ont Quimper ! »

Bonne lecture !

Publicité
Commentaires
Chardonette lit
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité