couv_cecile_

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Langlois Cécile pour cet envoi suite à la masse critique Babelio.

J'avais vraiment envie de lire ce roman après avoir lu le synopsis et j'étais également attirée par les objets présents sur la couverture qui sont un sac à dos bleu, des rangers roses et des canettes vertes. Et bien, ce roman est vraiment une très belle découverteSur les pas de Jesse est une histoire différente, un roman qui relate une rencontre pas comme les autres entre Sophie et Jesse. Sophie est une jeune lycéenne qui ne sait pas vraiment ce qu'elle veut faire dans la vie et qui se retrouve exclue de sa famille par rapport à son orientation sexuelle. Et puis un jour, au lycée elle va rencontrer Jesse, une jeune femme au caractère bien trempé qui c'est ce qu'elle veut et qui est sans véritable attache et ayant un lourd passif. Sophie, suite à cette rencontre va rapidement décider de quitter son ancienne vie pour partir vivre une sacrée aventure et elles vont devenir inséparables. Au fil de la lecture on se rend compte qu'elles vont apprendre l'une de l'autre, grandir et aussi se compléter extrêmement bien.

L'auteur arrive à nous transporter dans la rue, où les rencontres sont fortement présentes, des rencontres accompagnées d'alcool et de drogues avec une scène inoubliable lors de la prise de LSD près d'une fontaine. Il y a également des rencontres amicales avec Luce et l'âne Héros mais aussi le jeune Mouche , le groupe de musicien bohème... mais aussi des rencontres dramatiques notamment une qui va être terrible tant pour les personnages que pour le lecteur. Bref, on va suivre le quotidien de ce drôle de duo de la recherche d'un véhicule motorisé qui va devenir leur « maison » à la recherche de travail mais aussi tout simplement leurs vies.

Sur les pas de Jesse est une fiction qui a le mérite de parler des sans-abris et c'est rare en littérature, c'est un sujet extrêmement intéressant, la frontière entre fiction et réalité est floue car la justesse des mots est bien adaptée. On a l'impression de vivre les conditions extrêmement précaires de nos personnages. C'est un roman sur l'aventure, le choix et la liberté. C'est une histoire touchante, la plume de Claire Strauss nous embarque dans cet univers qui est une ode à la route, la marche et beau message sur l'ouverture d'esprit et vers les autres. Pour finir, c'est le premier roman de l'auteur et j'espère lire d'autres ouvrages de Claire Strauss.