Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chardonette lit
20 octobre 2014

Les Enfants des Justes de Christian Signol, Albin Michel, 2012

9782226244239-j

Virgile et Victoria sont deux personnages qui vivent dans une ferme en Dordogne près d'une rivière. Nous sommes en 1942 et ils vont se retrouver Justes sans rien calculer simplement aider et écouter leurs envies.

Virgile va faire passer les gens en zone libre grâce à sa barque. Au fil des passages, on va découvrir une famille dont une petite fille qui va être confiée à ce couple qui n'a jamais eu la chance d'avoir des enfants.

Mais on ressent en eux l'instinct maternel et paternel. Et lorsqu'ils vont accueillir Sarah et plus tard Elie deux enfants juifs on se rend compte du danger à chaque instant que ce couple prend il faut faire attention à la Gestapo, aux soldats allemand mais, aussi aux dénonciations et même trahison.

Le couple ne va pas être épargnés et malheureusement ils sont loin d'être les seuls...

Un roman sensible, bouleversant, triste et surtout un bel hommage à ces personnages : les Justes. Merci à Chirstian Signol qui grâce à cette histoire nous permet de ne pas oublier ces personnes héroïques et un grand merci à toutes les lectrices qui m'ont conseillé cet ouvrage.  

Publicité
Commentaires
Chardonette lit
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité