comment le chagrinQuel bonheur de découvrir ce conte accessible aux enfants. Le thème du chagrin peut-être délicat à exploiter avec les enfants, mais avec l'écriture et les illustrations de Fabienne Teyssèdre l'histoire défile très facilement.

Gilles Bizouerne c'est inspiré de « comment le chagrin est venu parmi les hommes » de Princesse de Ligne, in anthologie de contes et de légendes d'Afrique Centrale, dits de la nuit, édition Labor, 1994.

Nous sommes en Afrique, on va suivre la malheureuse aventure d'une maman chèvre qui demande à la Terre un enfant. Elle va donner naissance à un chevreau, mais malheureusement il décède rapidement, car il voulait manger toujours plus. Alors, elle va parler au Ciel et demander un nouveau fils, mais celui-ci ne mangera pas assez et va mourir de peu.

A ce moment de l'histoire on se dit que c'est beaucoup trop triste et donc que la maman chèvre à beaucoup trop de chagrin. Un jour, une fillette va ouvrir son cartable et décide de prendre le chagrin de la chèvre mais, cela aura des répercussions sur elle, sa famille et même plus. Mais c'est à vous de le découvrir...

Ce conte est beau, par les mots, par les solutions apportées afin de soulager d'aider la personne qui est triste. C'est un conte avec des valeurs comme l'entraide et le partage.

Et puis ces illustrations nous font voyager en Afrique et touchent par les traits des protagonistes, mais surtout par les paysages.

La fillette ouvre son cartable, range la peine de la chèvre à l'intérieur puis le referme. Elle le pose sur ses épaules:
-Tu vois, ta peine, je peux la porter!
Et elle s'éloigne vers sa maison.